Publié le

Le métier d’expert en maconnerie montreal : le Maçon

Les maçon est un professionnel qui réalise tous les gros travaux de constructions de maisons, de bâtiment industriels, ou des ouvrages d’art. C’est lui qui se charge de réaliser les fondations et monter les murs ou cloisons dans les règles de l’art en s’assurant de la solidité et la stabilité de votre maison. Il peut également réaliser certains travaux de rénovation.

Ainsi le maçon est un expert en maconnerie montreal qui a pour fonctions de préparer les fondations, de monter les murs, de construire les cloisons, de poser les dalles et de démolir un mur ou même un bâtiment en entier. C’est lui qui s’occupe d’assembler les briques, pierres, parpaings à l’aide de produits qui les relient tels que le ciment ou le mortier. Il est dans l’obligation de respecter les plans que les architectes leur fournissent ainsi que les niveaux. En cas de construction de bâtiment industriels, le maçon est chargé d’utiliser des armatures pour le ferraillage et de réaliser les coffrages et les moules où le béton sera coulé.

En fonction de leur importance sur le chantier, le maçon peut travailler seul ou en équipe. En général, il doit se tenir debout sur des échafaudages et réaliser des tranchées et des fossés au niveau du sol. Ce type d’expert en maconnerie montreal doit également porter des charges lourdes et gravir des échelles. Ce qui fait qu’il doit avoir une bonne condition physique même si les techniques et les matériels utilisés dans le métier sont de plus en plus évolués de nos jours. Il peut intervenir aussi bien dans des travaux de gros œuvres que de petites maçonnerie. Enfin, il travaille la plupart du temps en plein air.

Le maçon peut travailler pour son propre compte ou pour celui d’une entreprise en services de maconnerie sous l’administration d’un chef de chantier.