Publié le

Comment nettoyer les prothèses dentaires selon un denturologiste montréal ?

Une prothèse dentaire doit être nettoyé et entretenu régulièrement pour assurer son efficacité et sa durabilité. Pour commencer, pour les prothèses fixes, qui ne peuvent donc pas être retirées, il est important de garder les bonnes habitudes comme brosser les dents deux fois par jour au minimum, faire détartrer régulièrement, utiliser du fil dentaire ou des bossettes, faire des bains de bouche et consulter un denturologiste montréal de manière régulière pour les autres entretiens et ajustements si besoins.

Dans le cas d’une prothèse amovible, qui peut donc être retirés, il est recommandé de le retirer, le brosser à l’aide de brosse très douce pour ne pas abimer la résine, et de réaliser un bain nettoyant au minimum 15min par jour. Le bain soit être effectué avec des comprimés que le denturologiste montréal vous prescrira. Il peut s’agir de comprimés ou de médicaments effervescents. Si vous êtes à cours de médicament, vous pouvez opter pour une solution antiseptique 100% naturelle : mettez un récipient et versez-y le jus de deux citrons, puis trempez vote prothèse pendant 10heures au minimum (la nuit sera un bon moment). Il faut ensuite rincer ce dernier à l’eau clair pour une hygiène impeccable.

Voici quelques précautions à prendre pour entretenir ses prothèses dentaires :

- Si vous êtes fumeurs, sachez que tabac et prothèses dentaires ne font pas bon ménage. La cigarette peut engendrer du jaunissement au niveau de la résine ou de la céramique et la nicotine peut fragiliser le matériel dentaire.

- N’utiliser pas de substance chimique CIO ou NaCIO (hypochorite) afin de purifier l’eau puisqu’elle peut provoquer la corrosion du châssis métallique et décolorer la prothèse dentaire.

- Ne laisser jamais votre prothèse dentaire à l’air libre selon toujours des recommandations d’un denturologiste montréal. Il peut assécher ce dernier et le déformer. Ainsi, il est toujours essentiel de le conserver dans un verre d’eau lorsqu’on la retire.

- Enfin, l’eau brulante est interdite pour le nettoyage de prothèse dentaire.

http://www.metrobeaubien.ca